Le FMI (Fonds Monétaire International) a validé, le 24 juin, la quatrième revue du programme FEC (Facilité élargie de crédit) conclu avec les Comores. Ce programme de 43 millions de dollars soutient les réformes économiques visant à renforcer la stabilité macroéconomique, améliorer la gouvernance et accroître la résilience du pays.
Malgré le non-respect de certains critères budgétaires fin 2024, plusieurs dérogations ont été accordées, et le FMI note « des progrès importants ». Deux des cinq critères quantitatifs ont été atteints, ainsi que huit des onze repères structurels.
Le programme, la presse locale, repose sur trois priorités : hausse des recettes fiscales, stabilisation du secteur financier (notamment via la réforme de la banque postale SNPSF), et renforcement de la transparence budgétaire. La croissance est attendue à 3,3 % en 2024 et 3,8 % en 2025, malgré une inflation encore élevée (5 % en moyenne cette année). Le déficit courant reste modéré et les réserves couvrent 7,4 mois d’importations.
Des progrès institutionnels sont également signalés, comme la mise en place de la chambre anti-corruption et une meilleure gestion de la liquidité par la Banque centrale. Mais des défis persistent, notamment sur la gestion de la trésorerie et la capacité d’exécution des réformes. Le FMI appelle les autorités à maintenir le cap, tout en soulignant l’importance d’un soutien renforcé des partenaires au développement.

